Post by Counther on Jan 19, 2015 13:17:59 GMT
Introduction
Vous avez fini l'histoire du jeu (ou au moins la première ligue) et vous aimeriez créer une équipe pour affronter d'autres joueurs et finalement devenir "le meilleur dresseur" ? Malheureusement vous ne savez pas vraiment comment faire et quels Pokémon choisir ? Ce tuto est fait pour vous. Il a pour but de rendre plus clair un certain nombre de choses qui peuvent paraître obscur au premier abord : le vocabulaire des combats jcj, les rôles dans l'équipe, comment créer un Pokémon de compétition, comment avoir l'avantage lors d'un match,…
Aborder les combats peut être difficile voire frustrant et décourageant. Il n'y a pas d'équipe ultime, chaque équipe a ses faiblesses et même avec une très bonne équipe, il vous arrivera souvent de perdre un match a cause d'une erreur, d'un coup de malchance ou simplement d'un adversaire plus fort que vous. Mais concevoir (et maîtriser) une équipe équilibrée et à son goût permet d'exploiter le jeu à fond et donne vraiment du plaisir de jeu. Il faut savoir que les meilleurs joueurs sont ceux qui ont le plus d'expérience et donc ceux qui ont compris leurs erreurs dans un grand nombre de défaites. Il faut rester humble et ne pas s'écœurer, le but du pvp est avant tout de profiter du jeu.
1) Construire son equipe : premiers conseils
Premièrement, il faut choisir son 'tiers' et s'y tenir. Il existe 3 tiers le OU, UU et le NU. Le tuto suivant est plutôt basé sur le format OU. La plupart des matchs se déroulent en OU, ce qui veut dire que presque tous les Pokémon peuvent être utilisés. En OU les plus fort sont donc utilisés comme Métalosse, Leuphorie, Ectoplasma etc. Beaucoup de Pokémon sont donc trop faibles pour affronter ces monstres et ne doivent être joué que dans des tiers inférieurs. Par exemple Papilusion n'est pas assez fort pour jouer en OU et ne sera joué que lors de tournoi UU ou NU. Il est donc important de se renseigner sur la liste de Pokemon réservé au OU et de choisir les membres de sa future équipe en priorité dans cette liste. Même si les pokemon autorisés dans des tiers inferieurs peuvent faire de très bons résultats comme Forretress, Magneton, Maraiste… (Plus d'infos sur les tiers : ICI)
Deuxièmement, une erreur classique que je retrouve chez beaucoup de nouveau joueurs en compétitif c'est vouloir créer une équipe en fonction des types. Exemple : j'ai besoin d'un type eau, un feu, une plante, un vol etc. C'est une technique qui marche pour le mode histoire mais en compétitif ce n'est pas la manière de fonctionner. En pvp, il faut réfléchir en termes de RÔLES dans l'équipe (sweeper (attaquant), staller (défensif) et d'autres rôles que nous verrons au point 2) mais aussi en termes de CONTRES. Le fait qu'il y ait une liste bien définie de pokemon en OU permet d'avoir une bonne idée des pokemon que l'on affrontera souvent lors des matchs. Cela permet donc de s'y préparer, on peut prévoir un pokemon qui pourra contrer celui adverse de manière réaliste et efficace.
Exemple : Aquali est un bon contre a Arcanin, Airmure est lui un bon contre a Scarhino,... (Nous y reviendrons en détail au point 4)
2) Construire son equipe : les rôles principaux
Les sweepers sont les attaquants, leur rôle est de faire un maximum de dégats. Ils utilisent parfois des attaques de boost comme danse-lames, danse draco ou plenitude. Ils sont capables de tuer des équipes entières s'il n'y a pas de contre en face.
Il ya des sweepers spéciaux utilisant des attaques spéciales comme Alakazam, Staross, Hyporoi,..
des sweepers physiques utilisants des attaques physiques comme Ossatueur, Ursaring, Ptera, Chapignon,... (attention vérifier la liste des pokemon bannis)
Et enfin des sweepers mixte qui peuvent utiliser les deux types d'attaques comme Ectoplasma, Arcanin,...
Enfin il y a des sweepers adaptés au différents moments du duel : Les lead/openers pour commencer le match, les mid game sweepers et les late game sweeper pour finir.
Les stallers sont des murs, leur but est d'encaisser un maximum d'attaques sans mourir. Pendant qu'ils prennent des coups, ils peuvent faire une multitude de chose : placer des picots, se régénérer, soigner les statuts de l'équipe, annuler les boosts adverses, infliger des statuts (Toxik, Feu Follet, Cage-éclair) et enfin attaquer.
Il existe des murs pour absorber les attaques spéciales. Le plus puissant est Leuphorie, suivi de Ronflex et de Noctali.
Il existe également des murs conçus pour absorber les attaques physiques : le plus reconnu est Airmure mais on retrouve aussi Smogogo, Forretress, Crustabri, Teraclope, Kaorine,...
Les définitions de ce qu'est un tank peuvent varier mais en général il s'agit de Pokemon avec une bonne attaque, difficile à tuer car beaucoup de PV et/ou de défenses et une vitesse assez faible. Ils se concentrent souvent sur une des défenses pour être placés facilement face a certains poke. Exemple : un Aquali de nature Bold (+ evs en def) est un tank "physique" mais il pourrait être joué en tank spécial avec la nature Calm (+evs en def spec). Globalement ils jouent un rôle à mi-chemin entre staller et sweeper. Exemples de tank : Ronflex, Aquali, Lokhlass, Harimaya, Ludicolo,...
Le spiker est un pokemon capable de placer des picots via l'attaque du même nom (Picots/Spikes). C'est souvent un pokemon défensif, capable d'encaisser les coups pendant qu'il place les couches de picots (3 couches maximum). La star dans ce rôle est Airmure mais Crustabri ou Forretress fonctionnent très bien aussi.
A l'inverse, un spinner a pour rôle d'enlever les picots de notre côté via l'attaque Tour rapide (Rapid spin). Kaorine est bon dans ce rôle ainsi que Crustabri et Forretress de nouveau (ils peuvent placer et enlever les picots). Staross également peut utiliser Tour rapide (Rapid Spin).
Leur rôle est simple : ils utilisent des attaques pour se booster eux-même comme Hâte ou Plenitude et transmettent ensuite ces boosts via l'attaque Relais (Baton Pass). Relais permet aussi de transmettre des clones via l'attaque Clonage (Substitute). Cette stratégie peut être très difficile à contrer sans hazer ou pseudo hazer (voir plus bas). Les meilleurs en OU sont Voltali, Mentali, Cizayox, Queulorior et Aquali. (edit 04/09 : l'attaque relai/baton pass est interdite en tournoi)
Un hazer est un pokemon qui utilise l'attaque Haze (en français : Buée noire). Cette attaque annule tous les boosts (ou malus) de stats en cours, par exemple danse-lames, l'effet d'une baie ou de la capacité intimidation (-1 attaque). On parle de pseudo hazer pour un pokemon qui a l'attaque hurlement ou encore cyclone. Le principe est le même : annuler les boosts de l'adversaire en forçant le changement de Pokemon. Exemple de Hazer : Smogogo, Aquali, Teraclope. Pseudo hazer : Airmure, Aquali,..
Ce sont les pokemon qui utilisent l'attaque Aromatherapy ou Heal Bell (Glas de soin). Cette attaque supprime tous les statuts de votre équipe entière. De quoi vous soigner des toxic, cage-éclair, feu follet, sommeil et même gel. En général, ce sont des pokemon résistant afin qu'ils puissent encaisser un coup avant de lancer l'attaque. Le plus connu est Leuphorie avec Aromatherapy mais depuis la MAJ d’août Glas de soin est disponible en move tutor pour de nombreux Pokemon comme les évolution d'Evoli (Aquali et Noctali en particulier).
Pour une première équipe, l'idéal est d'avoir au minimum les rôles suivant :
-un mur spécial (capable de résister a Alakazam, Staross, etc)
-un mur physique (placeur de picots ou non),
-un sweeper physique (capable de vaincre Ronflex, Leuphorie, Noctali),
-un sweeper special
-un hazer/pseudo hazer.
D'autres rôles intéressants pour compléter : un sweeper mixte qui sera plus difficile a contrer par votre adversaire, un tank qui comblera les lacunes de vos 2 murs, un tank/mur avec Aromatherapy/Heal bell.
3) Construire son équipe compétitive : synergie des types
Maintenant que nous avons en tête les principaux rôles, il est nécessaire de réfléchir en termes d'équilibre et de synergie. Il faut construire son équipe de manière à ne pas offrir de faiblesse à votre ennemi. En règle générale, il faut éviter que plus de deux Pokémon de votre équipe soient faibles face à un certain type. Prenons une équipe : Staross, Dracolosse, Ptera, Chapignon, Leuphorie, Airmure. Trois Pokémon de cette équipe sont sensible à l'électricité (Staross, Ptera et Airmure). Ce qui risque d'ouvrir une brèche à Voltali (très courant). Dans cette équipe on remplacera par exemple Ptera par Ossatueur afin de réduire la faiblesse à l'électricité de l'équipe et d'avoir même un contre efficace qui lui y sera théoriquement insensible.
L'idéal est que les faiblesses des Pokémon de votre équipe soient compensées par les résistances d'autres. Par exemple, Smogogo et Noctali se complètent bien. Smogogo a pour seule faiblesse les attaques psychiques qui sont neutralisées par Noctali, tandis que Noctali est faible aux attaques combat et insecte qui elles sont peu efficaces sur Smogogo. Réaliser un réseau de résistances efficace vous permettra de répondre de manière solide à toutes les menaces que pourra envoyer votre adversaire.
Dans l'idéal cette synergie doit se refléter au niveau des attaques et de la distribution d'evs des membres de votre équipe. Parfois vous allez attribuer des attaques particulières pour pouvoir contrer de manière plus ciblée un Pokémon qui cause du tort à votre équipe ou encore influer sur les evs pour rendre certains membre de votre équipe plus rapide ou plus résistant à certains coups. De même dans une equipe qui a pour stratégie d'utiliser beaucoup l'attaque "picots" il ne faut pas hésiter à utiliser des attaques qui forcent à switcher comme vampigraine, requiem ou hurlement. A vous de tester pour "roder" votre équipe !
4) Construire son équipe compétitive : check et contres
Maintenant que vous avez réfléchi a intégrer les différents rôles dans votre équipe et à bien équilibrer les types, il vous reste à aborder le principe des checks et des contres. Cette partie est, je pense, la plus compliquée dans la pratique car elle nécessite une certaine expérience. Cependant c'est ce point qui fera passer votre équipe de la catégorie "bonne" à la catégorie "redoutable" !
Qu'est ce qu'un check ou un contre ? En suivant la définition du site Smogon : un check est un pokemon qui sera toujours vainqueur face à un pokemon particulier si il peut se retrouver "gratuitement" face a lui (ne pas se prendre d'attaque). Par exemple : Alakazam est un check à Ectoplasma. Il a plus de vitesse que Ectoplasma (stats de base : 120 contre 110). Cependant, il ne gagnera que si il peut switcher de manière sûre face a lui ! En effet il supporterait mal de se prendre une Ball'ombre au switch car avec sa faible défense, ce serait la mort assurée. Il reste donc un check et pas un contre.
Un contre est encore meilleur. C'est un pokemon qui gagnera à coup sûr face à un pokemon particulier en switchant "manuellement" sur lui. Pour reprendre l'exemple de ectoplasma, Ronflex serait un bon contre. En effet, il subira peu de dégâts des attaques de Ectoplasma tandis qu'il peut le one shot avec sa propre Ball'ombre.
Le but en combat est d'avoir des checks et/ou des contres à toutes les menaces auxquelles vous ferez face. Si vous ne pouvez répondre efficacement, vous risquez de perdre plusieurs pokemon et ne pas pouvoir revenir dans le match.
Si vous n'êtes pas certain que votre pokemon peut vaincre le pokemon adverse alors que vous avez un contre dans votre équipe, il faut jouer sécurité et faire appel a ce contre. Il ne faut surtout pas sacrifier des membres de son équipe si cela peut être facilement évité. C'est pour ça que les changements de pokemon sont si courant en PvP et que les "stallers" (les murs) sont si importants. Ils sont des contres à un très grand nombre de pokemon car ils peuvent être switché avec peu de risque.
Pour connaître tel pokemon contre tel autre ou encore tel pokemon est un check a tel autre, il faut faire des tests. Avec l'expérience, on se rend mieux compte de qui est réellement efficace contre qui et on peut également se préparer à la manière dont notre adversaire répond à nos propres menaces. Notre prédiction et notre maîtrise du duel vont ainsi s'améliorer. Bref construire une équipe équilibrée est déjà un énorme pas vers la victoire mais ce n'est pas suffisant tant que vous n'avez pas énormément testé votre équipe contre un maximum de joueurs différents.
Vous avez fini l'histoire du jeu (ou au moins la première ligue) et vous aimeriez créer une équipe pour affronter d'autres joueurs et finalement devenir "le meilleur dresseur" ? Malheureusement vous ne savez pas vraiment comment faire et quels Pokémon choisir ? Ce tuto est fait pour vous. Il a pour but de rendre plus clair un certain nombre de choses qui peuvent paraître obscur au premier abord : le vocabulaire des combats jcj, les rôles dans l'équipe, comment créer un Pokémon de compétition, comment avoir l'avantage lors d'un match,…
Aborder les combats peut être difficile voire frustrant et décourageant. Il n'y a pas d'équipe ultime, chaque équipe a ses faiblesses et même avec une très bonne équipe, il vous arrivera souvent de perdre un match a cause d'une erreur, d'un coup de malchance ou simplement d'un adversaire plus fort que vous. Mais concevoir (et maîtriser) une équipe équilibrée et à son goût permet d'exploiter le jeu à fond et donne vraiment du plaisir de jeu. Il faut savoir que les meilleurs joueurs sont ceux qui ont le plus d'expérience et donc ceux qui ont compris leurs erreurs dans un grand nombre de défaites. Il faut rester humble et ne pas s'écœurer, le but du pvp est avant tout de profiter du jeu.
1) Construire son equipe : premiers conseils
Premièrement, il faut choisir son 'tiers' et s'y tenir. Il existe 3 tiers le OU, UU et le NU. Le tuto suivant est plutôt basé sur le format OU. La plupart des matchs se déroulent en OU, ce qui veut dire que presque tous les Pokémon peuvent être utilisés. En OU les plus fort sont donc utilisés comme Métalosse, Leuphorie, Ectoplasma etc. Beaucoup de Pokémon sont donc trop faibles pour affronter ces monstres et ne doivent être joué que dans des tiers inférieurs. Par exemple Papilusion n'est pas assez fort pour jouer en OU et ne sera joué que lors de tournoi UU ou NU. Il est donc important de se renseigner sur la liste de Pokemon réservé au OU et de choisir les membres de sa future équipe en priorité dans cette liste. Même si les pokemon autorisés dans des tiers inferieurs peuvent faire de très bons résultats comme Forretress, Magneton, Maraiste… (Plus d'infos sur les tiers : ICI)
Deuxièmement, une erreur classique que je retrouve chez beaucoup de nouveau joueurs en compétitif c'est vouloir créer une équipe en fonction des types. Exemple : j'ai besoin d'un type eau, un feu, une plante, un vol etc. C'est une technique qui marche pour le mode histoire mais en compétitif ce n'est pas la manière de fonctionner. En pvp, il faut réfléchir en termes de RÔLES dans l'équipe (sweeper (attaquant), staller (défensif) et d'autres rôles que nous verrons au point 2) mais aussi en termes de CONTRES. Le fait qu'il y ait une liste bien définie de pokemon en OU permet d'avoir une bonne idée des pokemon que l'on affrontera souvent lors des matchs. Cela permet donc de s'y préparer, on peut prévoir un pokemon qui pourra contrer celui adverse de manière réaliste et efficace.
Exemple : Aquali est un bon contre a Arcanin, Airmure est lui un bon contre a Scarhino,... (Nous y reviendrons en détail au point 4)
2) Construire son equipe : les rôles principaux
- SWEEPER
Les sweepers sont les attaquants, leur rôle est de faire un maximum de dégats. Ils utilisent parfois des attaques de boost comme danse-lames, danse draco ou plenitude. Ils sont capables de tuer des équipes entières s'il n'y a pas de contre en face.
Il ya des sweepers spéciaux utilisant des attaques spéciales comme Alakazam, Staross, Hyporoi,..
des sweepers physiques utilisants des attaques physiques comme Ossatueur, Ursaring, Ptera, Chapignon,... (attention vérifier la liste des pokemon bannis)
Et enfin des sweepers mixte qui peuvent utiliser les deux types d'attaques comme Ectoplasma, Arcanin,...
Enfin il y a des sweepers adaptés au différents moments du duel : Les lead/openers pour commencer le match, les mid game sweepers et les late game sweeper pour finir.
- STALLER
Les stallers sont des murs, leur but est d'encaisser un maximum d'attaques sans mourir. Pendant qu'ils prennent des coups, ils peuvent faire une multitude de chose : placer des picots, se régénérer, soigner les statuts de l'équipe, annuler les boosts adverses, infliger des statuts (Toxik, Feu Follet, Cage-éclair) et enfin attaquer.
Il existe des murs pour absorber les attaques spéciales. Le plus puissant est Leuphorie, suivi de Ronflex et de Noctali.
Il existe également des murs conçus pour absorber les attaques physiques : le plus reconnu est Airmure mais on retrouve aussi Smogogo, Forretress, Crustabri, Teraclope, Kaorine,...
- TANK
Les définitions de ce qu'est un tank peuvent varier mais en général il s'agit de Pokemon avec une bonne attaque, difficile à tuer car beaucoup de PV et/ou de défenses et une vitesse assez faible. Ils se concentrent souvent sur une des défenses pour être placés facilement face a certains poke. Exemple : un Aquali de nature Bold (+ evs en def) est un tank "physique" mais il pourrait être joué en tank spécial avec la nature Calm (+evs en def spec). Globalement ils jouent un rôle à mi-chemin entre staller et sweeper. Exemples de tank : Ronflex, Aquali, Lokhlass, Harimaya, Ludicolo,...
- SPIKER, SPINNER
Le spiker est un pokemon capable de placer des picots via l'attaque du même nom (Picots/Spikes). C'est souvent un pokemon défensif, capable d'encaisser les coups pendant qu'il place les couches de picots (3 couches maximum). La star dans ce rôle est Airmure mais Crustabri ou Forretress fonctionnent très bien aussi.
A l'inverse, un spinner a pour rôle d'enlever les picots de notre côté via l'attaque Tour rapide (Rapid spin). Kaorine est bon dans ce rôle ainsi que Crustabri et Forretress de nouveau (ils peuvent placer et enlever les picots). Staross également peut utiliser Tour rapide (Rapid Spin).
- RELAYER/BATON PASSER
Leur rôle est simple : ils utilisent des attaques pour se booster eux-même comme Hâte ou Plenitude et transmettent ensuite ces boosts via l'attaque Relais (Baton Pass). Relais permet aussi de transmettre des clones via l'attaque Clonage (Substitute). Cette stratégie peut être très difficile à contrer sans hazer ou pseudo hazer (voir plus bas). Les meilleurs en OU sont Voltali, Mentali, Cizayox, Queulorior et Aquali. (edit 04/09 : l'attaque relai/baton pass est interdite en tournoi)
- HAZER/PSEUDO HAZER
Un hazer est un pokemon qui utilise l'attaque Haze (en français : Buée noire). Cette attaque annule tous les boosts (ou malus) de stats en cours, par exemple danse-lames, l'effet d'une baie ou de la capacité intimidation (-1 attaque). On parle de pseudo hazer pour un pokemon qui a l'attaque hurlement ou encore cyclone. Le principe est le même : annuler les boosts de l'adversaire en forçant le changement de Pokemon. Exemple de Hazer : Smogogo, Aquali, Teraclope. Pseudo hazer : Airmure, Aquali,..
- "CLERIC", HEAL BELLER
Ce sont les pokemon qui utilisent l'attaque Aromatherapy ou Heal Bell (Glas de soin). Cette attaque supprime tous les statuts de votre équipe entière. De quoi vous soigner des toxic, cage-éclair, feu follet, sommeil et même gel. En général, ce sont des pokemon résistant afin qu'ils puissent encaisser un coup avant de lancer l'attaque. Le plus connu est Leuphorie avec Aromatherapy mais depuis la MAJ d’août Glas de soin est disponible en move tutor pour de nombreux Pokemon comme les évolution d'Evoli (Aquali et Noctali en particulier).
Pour une première équipe, l'idéal est d'avoir au minimum les rôles suivant :
-un mur spécial (capable de résister a Alakazam, Staross, etc)
-un mur physique (placeur de picots ou non),
-un sweeper physique (capable de vaincre Ronflex, Leuphorie, Noctali),
-un sweeper special
-un hazer/pseudo hazer.
D'autres rôles intéressants pour compléter : un sweeper mixte qui sera plus difficile a contrer par votre adversaire, un tank qui comblera les lacunes de vos 2 murs, un tank/mur avec Aromatherapy/Heal bell.
3) Construire son équipe compétitive : synergie des types
Maintenant que nous avons en tête les principaux rôles, il est nécessaire de réfléchir en termes d'équilibre et de synergie. Il faut construire son équipe de manière à ne pas offrir de faiblesse à votre ennemi. En règle générale, il faut éviter que plus de deux Pokémon de votre équipe soient faibles face à un certain type. Prenons une équipe : Staross, Dracolosse, Ptera, Chapignon, Leuphorie, Airmure. Trois Pokémon de cette équipe sont sensible à l'électricité (Staross, Ptera et Airmure). Ce qui risque d'ouvrir une brèche à Voltali (très courant). Dans cette équipe on remplacera par exemple Ptera par Ossatueur afin de réduire la faiblesse à l'électricité de l'équipe et d'avoir même un contre efficace qui lui y sera théoriquement insensible.
L'idéal est que les faiblesses des Pokémon de votre équipe soient compensées par les résistances d'autres. Par exemple, Smogogo et Noctali se complètent bien. Smogogo a pour seule faiblesse les attaques psychiques qui sont neutralisées par Noctali, tandis que Noctali est faible aux attaques combat et insecte qui elles sont peu efficaces sur Smogogo. Réaliser un réseau de résistances efficace vous permettra de répondre de manière solide à toutes les menaces que pourra envoyer votre adversaire.
Dans l'idéal cette synergie doit se refléter au niveau des attaques et de la distribution d'evs des membres de votre équipe. Parfois vous allez attribuer des attaques particulières pour pouvoir contrer de manière plus ciblée un Pokémon qui cause du tort à votre équipe ou encore influer sur les evs pour rendre certains membre de votre équipe plus rapide ou plus résistant à certains coups. De même dans une equipe qui a pour stratégie d'utiliser beaucoup l'attaque "picots" il ne faut pas hésiter à utiliser des attaques qui forcent à switcher comme vampigraine, requiem ou hurlement. A vous de tester pour "roder" votre équipe !
4) Construire son équipe compétitive : check et contres
Maintenant que vous avez réfléchi a intégrer les différents rôles dans votre équipe et à bien équilibrer les types, il vous reste à aborder le principe des checks et des contres. Cette partie est, je pense, la plus compliquée dans la pratique car elle nécessite une certaine expérience. Cependant c'est ce point qui fera passer votre équipe de la catégorie "bonne" à la catégorie "redoutable" !
Qu'est ce qu'un check ou un contre ? En suivant la définition du site Smogon : un check est un pokemon qui sera toujours vainqueur face à un pokemon particulier si il peut se retrouver "gratuitement" face a lui (ne pas se prendre d'attaque). Par exemple : Alakazam est un check à Ectoplasma. Il a plus de vitesse que Ectoplasma (stats de base : 120 contre 110). Cependant, il ne gagnera que si il peut switcher de manière sûre face a lui ! En effet il supporterait mal de se prendre une Ball'ombre au switch car avec sa faible défense, ce serait la mort assurée. Il reste donc un check et pas un contre.
Un contre est encore meilleur. C'est un pokemon qui gagnera à coup sûr face à un pokemon particulier en switchant "manuellement" sur lui. Pour reprendre l'exemple de ectoplasma, Ronflex serait un bon contre. En effet, il subira peu de dégâts des attaques de Ectoplasma tandis qu'il peut le one shot avec sa propre Ball'ombre.
Le but en combat est d'avoir des checks et/ou des contres à toutes les menaces auxquelles vous ferez face. Si vous ne pouvez répondre efficacement, vous risquez de perdre plusieurs pokemon et ne pas pouvoir revenir dans le match.
Si vous n'êtes pas certain que votre pokemon peut vaincre le pokemon adverse alors que vous avez un contre dans votre équipe, il faut jouer sécurité et faire appel a ce contre. Il ne faut surtout pas sacrifier des membres de son équipe si cela peut être facilement évité. C'est pour ça que les changements de pokemon sont si courant en PvP et que les "stallers" (les murs) sont si importants. Ils sont des contres à un très grand nombre de pokemon car ils peuvent être switché avec peu de risque.
Pour connaître tel pokemon contre tel autre ou encore tel pokemon est un check a tel autre, il faut faire des tests. Avec l'expérience, on se rend mieux compte de qui est réellement efficace contre qui et on peut également se préparer à la manière dont notre adversaire répond à nos propres menaces. Notre prédiction et notre maîtrise du duel vont ainsi s'améliorer. Bref construire une équipe équilibrée est déjà un énorme pas vers la victoire mais ce n'est pas suffisant tant que vous n'avez pas énormément testé votre équipe contre un maximum de joueurs différents.